Pourquoi le parfum est si cher ? L’explication surprenante.

Ce qui explique le coût élevé des parfums :

C’est principalement du au marketing car les marques mettent le paquet (publicités, partenariats avec des célébrités) pour donner un côté prestigieux à leur parfum. Et cela vaut pour tous les parfums même ceux qui ne sont pas des parfums de luxe.

Dans le rayon parfumerie on est parfois halluciné par le prix affiché sur les étiquettes. Comment le parfum peut-il être aussi cher au litre ? Pour nous faire sentir bon il suffirait pourtant de quelques fleurs ou épices non ? Ce n’est pas si simple : certains parfumeurs font face à une équation complexe entre leur volonté de créer un bon fragrance et de ne pas assommer le pouvoir d’achat du consommateur. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière le prix élevé des parfums.

Qu’est ce qui fait le prix d’un parfum ? 💰

Schema repartition du cout du parfum

La Production

Les parfums de designer ne coûtent que quelques euros à produire, que ce soit au niveau de la composition ou du packaging. Même si certains ingrédients coûtent extrêmement chers (l’ambre gris coûte 10.000 euros le kilo par exemple) au final ce coût est massivement dilué par sa faible quantité à l’intérieur de la composition et par la production en quantité massive de flacons. Même logique pour le packaging : payer pour un design de bouteille fait par un artiste est de base très cher mais s’amorti à la longue. Plus la marque produira des parfums à grande échelle, plus le coût unitaire sera réduit.

Pour les parfums de niche le coût de production est plus élevé car leur nombre est volontairement limité. Cependant la plupart du temps il se limite à une vingtaine d’euros par flacon, ce qui ne représente donc pas la majorité du prix de ces parfums chers.

Cela suit la même logique pour les parfums les plus chers du monde. Il s’agit là de parfums d’exceptions qui ont des ingrédients rarissimes, ultra coûteux, des pierres précieuses sur le flacon et qui souvent sont produits en quelques exemplaires donc le coût de production prend une plus grande proportion.

Le Marketing

C’est la raison principale qui explique pourquoi le parfum coûte aussi cher. Car c’est là où les marques de parfums flambent le maximum de cash. Payer une célébrité pour son spot pub, diffuser abondamment des spots pubs à la télévision ou via des affiches dans les rues de votre ville tout ça ça chiffre très vite.

Les coûts d’une entreprise

Bien évidemment chaque entreprise de parfums a aussi des coûts divers et variés afin de rémunérer ses employés ou ses actionnaires pour certains. Idem si vous passez par un renvendeur, si vous achetez un parfum chez L’Oréal par exemple il y a sûrement quelques euros qui vont directement dans la poche des patrons et actionnaires.

Pourquoi le prix des parfums a augmenté ? 📈

Hé oui ces dernières années ça fait de plus en plus mal au porte monnaie d’acquérir un parfum. Il est devenu très courant de voir d’ancien parfums de marque bons marchés passer la barre des 100 euros. Voici les raisons :

Les matières premières

Les ingrédients naturels utilisés dans la fabrication des parfums, comme les fleurs, les épices et les bois précieux, sont de plus en plus rares et chers. Cela est dû à une demande croissante, au réchauffement climatique qui abime toutes les récoltes et à des problèmes de géopolitique. Par exemple, le prix du jasmin a augmenté de 30% en 2022 https://thegoodlife.fr/ecologie-lindustrie-du-parfum-se-met-au-vert/. A ce niveau là vu comment les gouvernements ont la flemme de sauver le climat notamment ça ne risque pas de changer !

Coûts de transport et de logistique

La pandémie de Covid-19 a entraîné des perturbations majeures dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, ce qui a entraîné une augmentation des coûts de transport et de logistique. Cela a également eu un impact sur le prix des emballages et du verre. Et vous savez comment ça marche : tout ce qui a augmenté pour cause de covid n’a jamais vu son prix baissé depuis que le problème est réglé !

L’ Inflation

L’inflation générale des prix a logiquement également contribué à la hausse du prix des parfums, hé oui tout augmente sauf votre salaire lol.

Augmenter les prix juste pour faire genre

Certaines marques de parfums ont également augmenté leurs prix dans le cadre de stratégies marketing visant à positionner leurs produits comme étant plus luxueux et exclusifs. Donc le produit en lui même ne change pas, juste le prix explose pour pigeonner le consommateur afin qu’il se sente « riche » et prestigieux, une belle entourloupe !

Pourquoi le parfum est plus cher que l’Eau de toilette ? 💸

le parfum est plus concentré que l'eau de toilette

Cela est du à la différence de concentration de parfum entre l’eau de toilette et le parfum. Logiquement moins il y a de parfum concentré dans le flacon, moins ça coûte cher. Un parfum peut avoir jusqu’à 40% de concentration en parfum (les 60% restants étant de l’alcool qui ne coûte pas grand chose) tandis que la concentration d’une eau de toilette est généralement de 10% environ.

En revanche si le prix sur l’étiquette est plus élevé pour les parfums cela ne veut pas dire que l’eau de toilette est plus rentable ! En effet pour un parfum seules 4 ou 5 vaporisations suffisent tandis qu’on peut aller à une dizaine pour une eau de toilette, c’est pourquoi vous viderez le flacon plus rapidement et devrez en racheter plus souvent.

Désormais, la prochaine fois que vous verrez une étiquette de prix en parfumerie, vous vous souviendrez de tout ce qui se cache derrière ce chiffre. Cependant résumer un parfum uniquement à son prix est une aberration. Le monde du parfum est un véritable art, où chaque senteur a un coût, mais aussi une valeur inestimable.