Comment se parfumer pour un Homme ?
Mon papa ne m’a jamais appris à mettre du parfum, peut être que lui même ne savait pas réellement comment bien le faire d’ailleurs. Alors j’ai du apprendre tout seul et expérimenter les techniques qui existent pour appliquer du parfum et sentir bon. Vous voulez savoir comment optimiser votre senteur et éviter les erreurs que tous les hommes font ? Suivez notre guide étape par étape.
Quelles zones du corps faut-il parfumer ? 👨
Nombre total de sprays à faire : 5
Voyons maintenant les zones du corps à ne pas oublier lorsqu’on se parfume. Ces zones sont appelées « points de pulsation ».
Etape 1 : Derrière les oreilles
2 Sprays. Ces sprays là permettent de faire sentir votre parfum lorsque vous faites la bise à quelqu’un ou lorsque vous faites un câlin. C’est également une partie du corps où beaucoup de sang circule, ce qui la rend chaude et permet une meilleure diffusion du parfum autour de vous.
Etape 2 : Sur le col
2 Sprays. Deux avantages à parfumer votre col : votre parfum tiendra toujours plus longtemps sur vos vêtements que votre peau. Donc l’appliquer sur le col vous permets de conserver une bonne odeur tout au long de la journée. Attention cependant à ne pas parfumer n’importe comment vos vêtements car vous pourriez les tâcher.
Etape 3 : Derrière la nuque
1 Spray. Trop souvent oublié mais pourtant essentiel : l’arrière de la nuque. Cela permet de laisser un sillage de votre parfum derrière vous lorsque vous vous déplacez.
Etape 4 : En Hiver (Optionnel)
2-3 Sprays. Les 3 premières étapes suffiront dans la majeure partie des cas. Cependant si vous comptez sortir ultra couvert avec manteau, écharpe, gants etc. alors il peut être judicieux d’ajouter un spray sur votre écharpe ou foulard voir votre manteau. Autrement, le surplus de vêtement risquerait de cacher votre parfum. A savoir aussi que le froid réduit fortement la diffusion du parfum.
Je vous laisse consulter l’article dedié si vous souhaitez comprendre pourquoi je préfère parfumer ma peau plutôt que mes vêtements.
Comment vaporiser le parfum ? 💨
Nous conseillons de laisser environ 15 cm entre votre vaporisateur et la zone de peau que vous souhaitez appliquer. C’est le bon équilibre sinon si on rapproche le vaporisateur le parfum sera trop concentré et si on l’éloigne on va juste vaporiser tout et n’importe quoi.
Quelle quantité de parfum appliquer ? 💦
Cela dépend de votre parfum. Attention, même si en théorie une eau de toilette est moins forte qu’un parfum il faut en priorité se fier à la senteur du produit car certaines eaux de toilettes sentent plus fort que des parfums. Pensez donc toujours à tester la puissance de votre produit avant de l’appliquer sur vous. De manière générale nous vous conseillons d’avoir la main légère. En effet, plus on s’habitue à l’odeur de son parfum plus on a tendance à trop s’asperger au risque de « cocotter ».
A faire avant d’appliquer du parfum 🚿
Pour optimiser la senteur de votre parfum, il est recommandé de prendre une douche et de vous laisser sécher pendant une dizaine de minutes. En effet l’odeur d’une fragrance par dessus la transpiration n’est jamais agréable. Une douche chaude permettra également d’ouvrir vos pores et mieux capter les notes olfactives. Si vous avez des crèmes appliquez les avant votre parfum.
Appliquer du parfum : A ne pas faire 🚫
Parfumer Sur la Pomme d’Adam
Nous déconseillons d’appliquer votre parfum ici car la pomme d’Adam se situe juste en dessous de votre nez, de ce fait l’odeur du parfum remontera en permanence vers votre nez et cela noiera votre odorat tout au long de la journée. En outre, cela évitera aux peaux sensible d’appliquer du parfum directement sur le le cou pour éviter d’avoir des tâches ou des boutons.
Frotter votre parfum
C’est une erreur que beaucoup d’hommes font. Lorsque vous frottez vos poignets par exemple, vous mélangez les notes et empêchez le parfum de se dissiper naturellement.
Faire un nuage de parfum
Asperger la pièce de parfum puis s’avancer afin d’être imbibé de l’odeur c’est un énorme gaspillage. La majorité du parfum se retrouvera au sol plutôt que sur vous. Et on sait que les parfums pour homme peuvent coûter très cher alors autant économiser !
Se reparfumer 36 fois au cours de la journée
On l’a dit la perception que l’on a de son propre parfum est parfois traitre. Au cours de la journée vous allez vous habituer rapidement à votre propre parfum au point de ne plus trop le sentir. Il sera alors tentant de rajouter une nouvelle dose mais ne ne le faites pas, vous risqueriez de surdoser votre senteur. Si vous avez un doute sur votre parfum demandez à quelqu’un près de vous si vous sentez toujours bon ou non.
Parfumer vos cheveux
Nous déconseillons l’application de parfum sur les cheveux tout simplement car certaines personnes peuvent être sensible au niveau du cuir chevelu, et comme les parfums sont fabriqués avec de l’alcool ça pourrait faire des dégâts. Au pire si vous avez les cheveux long vous pouvez toujours en mettre un peu sur vos pointes pour que ça augmente le sillage de votre parfum pour homme.
Appliquer un parfum par dessus un autre parfum
Chaque parfum est étudié pour fonctionner tout seul et un mélange ne risque guère de vous mettre en valeur. C’est aussi pour cela que l’on vous recommande de vous doucher avant d’appliquer votre eau de toilette ou eau de cologne.
Mettre du parfum périmé
Ca parait évident mais pourtant certains homme continuent de mettre du parfum périmé sans le savoir, et c’est fort regrettable pour leur charisme et leur pouvoir de séduction. Pour savoir comment reconnaitre un parfum périmé référez vous à notre article dédié.
Vous savez désormais comment vous parfumer en tant qu’homme dans les règles de l’art. Et un beau jour ce sera votre mission à vous d’enseigner ce savoir-faire à votre petit garçon.