Comment est fabriqué le parfum ? Le Guide étape par étape
Comment on fait du parfum en 30 secondes ⚡
Il faut d’abord récupérer les odeurs d’origines naturelles ou synthétiques pour les mettre à disposition du parfumeur. Ce dernier en mélange plusieurs et créé alors une recette. Ce mélange est ensuite géré par des chaines de production, puis le parfum est conservé dans des cuves. Enfin, après un certain temps, le liquide parfumé est mélangé à de l’alcool et mis en bouteille.
Créer un parfum c’est un peu d’art mais surtout beaucoup de science. Vous voulez savoir comment c’est fabriqué ? Nous avons suivi le parcours d’un parfum, de la récolte des ingrédients jusqu’à sa mise en bouteille. Voici étape par étape tous les secrets de la fabrication d’un parfum.
Etape 1 : Capturer les odeurs 👃
La nature est remplie d’odeurs, le but est de récupérer ces dernières pour en faire des parfums. Il y a donc plusieurs façons de faire en fonction de l’origine de la senteur.
Etape 1.1 : les odeurs des fleurs
Ces odeurs se trouvent dans les pétales des fleurs dont il faut extraire les molécules. La méthode la plus répandue pour faire ça est l’extraction par solvant, un processus complexe qui prend beaucoup de temps :
- Il faut d’abord cueillir les fleurs et détacher les pétales. Les fleurs sont cueillis le matin de préférence car il y a plus de fraicheur. La récolte se fait exclusivement à la main car il faut le faire délicatement
- On dépose le plus vite possible les pétales dans une cuve géante. Il ne faut pas trainer car au fil du temps les odeurs s’échappent de la fleur.
- Les pétales de fleurs sont ensuite mélangé avec de l’hexane, un solvant. Les molécules odorantes vont s’y dissoudre. L’hexane a la capacité de se lier facilement avec les molécules odorantes.
- Chauffer la cuve a 40 degrés pendant une ou deux heures, ça permet à l’hexane de s’évaporer pour ne laisser qu’une matière visqueuse, comme de la cire solide ou du savon noir, qu’on appelle la concrète. Elle contient toutes les molécules odorantes présentes précédemment dans les pétales ainsi que du gras.
- Il faut ensuite laver la concrète afin de la débarrasser des corps gras et des autres saletés. Pour ça on utilise de l’alcool. Une fois l’alcool évaporé, on obtient de l’absolu. L’absolu est un liquide transformé ultra concentré. (A savoir : pour produire 1kg d’absolu de rose, il faut 800kg de fleurs). L’absolu coûte très cher, un 1L d’absolu de rose peut coûter plus de 10.000 €. Cependant dans chaque bouteille de parfum il n’y en a que quelques milligrammes.
Liste des fleurs souvent présentes dans les parfums : Rose, Jasmin, Lavande …
Etape 1.2 : les odeurs des Agrumes
Il n’y a pas que les fleurs comme odeurs qui composent un parfum, les agrumes sont aussi très présentes. Pour les récupérer on utilise la technique dite de l’expression.
Cela consiste à récolter les écorces d’agrumes, en choisissant des fruits de haute qualité à maturité optimale. Ensuite, on utilise la méthode de pression à froid pour extraire les huiles essentielles des écorces. Cette technique, réalisée sans chaleur excessive, préserve les arômes volatiles et délicats des agrumes.
Liste des agrumes souvent présents dans les parfums : Citron, Orange …
Etape 1.3 : Créer les odeurs synthétiques
- Grâce à la chimie on n’utilise plus uniquement des matières premières mais aussi des matières premières synthétiques. C’est ce qui est fait pour obtenir l’odeur du muguet par exemple. On ne sait pas comment l’obtenir naturellement mais on connait la formule pour recréer l’odeur synthétiquement. Il suffit alors de prendre les molécules naturelles nécessaires et de les mélanger avec les bonnes proportions.
- Les odeurs synthétiques permettent aussi d’ajouter des odeurs inédites (qui n’existent pas dans la nature. Cela ajoute donc de nouvelles palettes d’odeurs pour les parfumeurs.
- Enfin dans un monde de plus en plus éthique les odeurs synthétiques permettent de reproduire les odeurs animales comme le musc (pour laisser les espèces animales tranquilles.).
Liste des odeurs synthétiques souvent présentes dans les parfums : Musc, Ambre Gris, Muguet …
Etape 2 : Le travail du Parfumeur 🧑🔬
Une fois l’absolu obtenu les parfumeurs (aussi appelés « les nez ») rentrent en jeu. Ils travaillent leur composition et assemble les ingrédients pour créer une recette de parfum. Ce métier est assez rare car il demande de grandes capacités olfactives. Un odorat classique peut sentir environ 3000 odeurs alors qu’un parfumeur différencie jusqu’à 10000 odeurs !
- Avant de commencer leur travail les parfumeurs reçoivent un brief qui les guidera dans la création du parfum. Ce brief peut être assez vague et simple en indiquant simplement une thématique comme « noir » par exemple ou alors exiger des choses comme « nous voulons un parfum qui évoque la liberté ».
- Ils écrivent ensuite la formule du parfum. Les parfumeurs doivent donc trouver des mélanges d’odeurs qui correspondent au brief du client mais qui doivent aussi sentir bon ensemble. Pour un parfum il peut y avoir jusqu’à 50 à 60 odeurs qui sont mélangées.
- La formule est ensuite inscrite dans un logiciel qui permettra à une chaine de production d’automatiser les créations de parfums avec cette formule.
💡 A savoir : Il n’est pas interdit de copier la formule d’un parfum pour en faire de son côté et en vendre, c’est pour ça que les recette des parfums sont conservés secrètement. En revanche pour éviter de se faire voler leur recette, les marques utilisent parfois certains ingrédients synthétiques qui eux sont protégés de la copie par la loi.
Etape 3 : Création du flacon 🧴
Le marketing est toujours ultra important dans le monde de la parfumerie. Cela représente un budget conséquent dans le prix d’achat de votre bouteille de parfum. Le flacon doit attirer l’oeil afin de donner envie au client de le sentir.
- La création du flacon de parfum est confiée à un designer qui doit donner à la bouteille une forme qui correspond à l’esprit du parfum.
- Il faut aussi penser à l’apparence de la boite dans laquelle sera vendue le parfum.
💡 A savoir : Dans la plupart des cas (sauf parfum de haut luxe), la bouteille ne coûte que 50 centimes à produire, pareil pour le vaporisateur et le capuchon : ils valent chacun 50 centimes.
Etape 4 : Retour à l’usine 🏭
Pendant que l’équipe marketing débat pour décider du futur packaging, ça ne chôme pas à l’usine ! Le parfum poursuit sa transformation.
- La composition produite par la chaine de production est ensuite ajoutée en grande quantité dans des cuves.
- Ces cuves sont conservées à l’abris de la lumière et de l’humidité afin de ne pas abimer le parfum. En effet un parfum peut se périmer s’il n’est pas gardé dans de bonnes conditions.
- Elle y restera plusieurs semaines, mois ou années en fonction de la qualité du parfum. C’est comme le vin, faire vieillir une composition permet d’atteindre une odeur spécifique et aux différentes notes de se mêler entre elles.
- Ensuite le jus est filtré pour enlever les dernières impuretés.
- Un contrôle qualité est réalisé afin de s’assurer qu’il n’y a pas de produit indésirable dans le résultat final.
- Le jus est mis en flacon sur une chaîne de production. Il faut y rajouter de l’alcool car un parfum est en majorité composé d’alcool. C’est d’ailleurs cet alcool qui dans de rare cas fait que le parfum peut provoquer des tâches sur la peau. Mais si vous ne vous exposez pas excessivement au soleil avec alors il n’y a pas de soucis.
Ca y est vous avez désormais un parfum prêt à l’emploi ! Plutôt complexe non ? Vous comprendrez donc que ça coûte aussi cher. C’est pour cela que même si vous savez désormais comment fabriquer un parfum, ça risque d’être compliqué de le reproduire chez vous. La dernière étape est ensuite de le mettre en vente pour qu’il se fasse acheter par le consommateur.